Ma bib à emporter ! La Médiathèque : le retour !

Bib a emporterjpg

Bonjour à tous,

L’équipe de la médiathèque travaille (en équipe réduite !) pour préparer sa réouverture partielle. Dans un premier temps, le public sera accueilli en extérieur uniquement. Pour vous permettre de profiter de nos services en toute sécurité, nous vous proposons à partir du mardi 19 mai une nouvelle version de la bibliothèque : la « Bib’ à emporter » !

Voici donc la marche à suivre pour utiliser ce service :

1. Faites vos choix. De préférence, faites vos réservations sur notre site Internet. Pour cela, connectez-vous à votre compte de lecteur, puis cliquez sur “rechercher”. Vous pouvez trouver votre document : par titre, auteur, sujet,…. Vous n’avez pas d’idées précises concernant les documents que vous souhaitez emprunter ? Cliquez sur « Sélections », vous trouverez votre bonheur !
    Si vous préférez faire vos demandes par téléphone et/ou que vous avez besoin de conseils, appelez-nous directement au 04.91.96.31.76
    .

1. Une fois vos sélections terminées, faites une demande de rendez-vous. Comment ? Par téléphone ou par e-mail. Pour nous permettre de préparer vos documents dans les meilleures conditions, aucun rendez-vous ne sera donné le jour-même de la réservation ; un créneau vous sera proposé au plus tôt pour le lendemain ou les jours suivants. Voici les jours et horaires de fonctionnement du drive :

MARDI : 14h – 17h30

MERCREDI : 10h – 12h30 et 14h – 17h30

VENDREDI : 14h – 17h30

SAMEDI : 10h – 12h30 et 14h – 16h

1. Le jour de votre rendez-vous, présentez-vous sur le parvis de la médiathèque à l’heure qui vous a été indiquée, devant l’entrée habituelle. Vous y trouverez deux points d’accueil : le premier pour effectuer vos retours, et l’autre, pour récupérer vos emprunts, qui seront déjà enregistrés sur votre carte. Notre équipe vous recevra dans le respect des règles d’hygiène nécessaires. N’oubliez pas vos sacs : afin d’assurer les meilleures conditions sanitaires, nous vous demandons en effet de venir avec vos propres contenants pour emporter vos emprunts.

LES INFORMATIONS INDISPENSABLES A LIRE AVANT DE PRENDRE RDV :

• Nous vous demandons de porter un masque. L’équipe qui vous recevra sur le parvis de la médiathèque sera équipée de masques. Soyez assurés que nous appliquerons soigneusement chacun des gestes barrières… et nous comptons sur vous pour faire de même !

• Dans la mesure du possible, une seule personne par foyer se présentera au rendez-vous.

• Le nombre maximum de documents empruntés reste le même que d’habitude : 10 livres et 5 CD par carte, 3 DVD par famille.

• La durée de prêt automatique reste de 3 semaines. Nous vous demandons exceptionnellement de garder tous vos documents pendant la durée maximale prévue (c’est-à-dire de ne prendre rendez-vous qu’une fois toutes les 3 semaines environ), de manière à favoriser le passage de tous nos lecteurs. Toutefois, si vous souhaitez garder vos documents plus longtemps, vous pouvez bien sûr nous appeler pour demander une prolongation !

• Les documents que vous nous rendrez seront placés en quarantaine avant de pouvoir réintégrer nos collections. De ce fait, ils apparaîtront sur votre compte pendant au moins 5 jours après leur retour, mais pas de panique ! Les documents qui réintègrent nos locaux mais sont en quarantaine seront recensés par notre équipe. Ils ne seront donc pas considérés comme « en retard » et n’influeront pas non plus sur le nombre de documents que vous pouvez emprunter. Ouf !

• Pensez à bien vérifier les documents que vous devez ramener lors de votre passage au drive (sauf en cas de prolongation) : cela permettra à notre équipe de s’occuper de vos demandes avec plus de rapidité et d’efficacité !

• L’emprunt et le retour de livres se feront uniquement sur rendez-vous. Pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous appeler !

• L’inscription à distance reste possible ! Pour créer votre carte d’adhérent, envoyez-nous un e-mail avec vos nom et prénom, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, votre profession, ainsi que les scans de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (nous ne conserverons pas ces documents après les avoir consultés). Vous recevrez une confirmation d’inscription sous 48 heures (jours ouvrés).

L’équipe de la médiathèque se réjouit de vous retrouver après une si longue absence… les conditions changent, mais pas le plaisir de vous recevoir !