Notre échange de plantes et graines devait avoir lieu le dimanche 5 avril après midi. Le covid 19 en a décidé autrement.Nous étions nombreux à avoir préparé des végétaux à donner ou échanger pour cette 9 ème édition. Certains ont offert leurs plants ou leurs boutures. D'autres en ont encore.
Pour fêter l'été et reprendre contact, nous vous proposons un mini échange le samedi 4 juillet de 15 heures à 17 heures à l'ombre sur le parvis de la médiathèque.
A 17 heures, après l'échange de plantes, nous proposons de concrétiser la création d'une association septémoise dédiée exclusivement aux végétaux en ville en transformant une ancienne association disposant d'une petite trésorerie qui nous sera bien utile pour démarrer.
Nous vous proposons le déroulé suivant:

-16 h 30, assemblée générale de l'association "Septèmes environnement" créée par Robert Fine en 1994, en sommeil depuis 2005, en présence des anciens adhérents, de Robert Fine et du bureau provisoire ayant fait le dossier permettant le redémarrage.
-17 h,assemblée générale extraordinaire modifiant le nom et l'article 2 (l'objet). Proposition: l'association deviendrait S3V ( Septèmes les Vallons Végétaux en Ville). L'objet serait de ne surtout pas faire concurrence aux associations environnementalistes et de se concentrer sur:
*les terres cultivées ou potentiellement cultivées en ville, même petites, publiques ou privées si certains le souhaitent ( jardins partagés, "Incroyables comestibles", permaculture, etc )
*les plantations mellifères au service de l'apiculture (exemple des 50 jeunes tilleuls de la gare )en lien avec la ruche pédagogique de la médiathèque
*les arbres classés au PLUi ( isolés, groupes d'arbres ou ripisylve) jouant un rôle paysager et climatique et qui doivent être mis sous une double protection administrative et citoyenne
*l'oliveraie communale classée en zone A qui doit être complétée, entretenue, taillée et exploitée dans le cadre de projets pédagogiques inter- générationnels
*l'organisation de l'échange annuel de plantes et graines qui depuis 2012 existe sans association formalisée.
Cette liste n'est pas exhaustive, elle est bien sûr amendable.

Cette AG constitutive du samedi 4 juillet à 17 heures à la médiathèque doit permettre la création de cette association qui nous sera bien utile pour mettre en oeuvre de nombreux projets.
Anne Birg-Magro, trésorière de Septèmes environnement.

NB: le bureau provisoire de Septèmes Environnement appelé à devenir S3V est constitué de Robert Fine président, Christiane Culla secrétaire et Anne Birg-Magro trésorière.