Exposition "Mystérieuses épaves des sables"

Exposition conçue par Olivia HULOT et Marine JAOUEN, archéologues maritimes au sein du Drassm et commissaires de l'exposition.
« L’exposition temporaire « Mystérieuses épaves des sables » s'installera au jardin des Arts de la médiathèque du mardi 22 août au samedi 30 septembre 2023 pour vous faire découvrir l’archéologie de l’estran à travers l’exploration de deux épaves de navires des 17e et 18e siècles.
Les sables de nos littoraux recèlent parfois des patrimoines méconnus. Ainsi la découverte fortuite de l'épave d'un petit caboteur du XVIIe siècle a fait ressurgir une page de notre passé maritime disparu au fil du temps le long des côtes bretonnes. Non loin de cette première, une seconde épave a été mise au jour sur l'estran, cette zone de battement des marées, caractéristique de l'Atlantique. Encouragés par ces découvertes, les archéologues du Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (Drassm), service à compétence nationale du ministère de la Culture basé à Marseille, ont ainsi conduit trois campagnes de fouilles de 2014 à 2016 afin d'étudier ces vestiges.
Ce sont les résultats de cette enquête de terrain que l'exposition retrace pour vous.
Vernissage en présence d'Arnaud SCHAUMASSE, Directeur du Drassm et des commissaires de l'exposition, mardi 19 septembre à 18h30.
Visite commentée de l'exposition par les archéologues, samedi 30 septembre à 15h.