Club K-pop

Viens découvrir les nouveaux groupes de pop coréenne présents à la médiathèque !
Au programme, discussion, quizz et blindtest mais surtout : customisation d’un « toploader » à l’effigie de ton ou ta « bias » (tu sais, ton ou ta chanteuse préféré.e ) pour décorer ta chambre.
Pense à t’inscrire à l’accueil ou par téléphone, les places sont limitées !
La K-Pop fait son entrée à la médiathèque de Septèmes ! Ce mot ne vous dit rien ? Pas de panique, on vous explique ! K c’est pour « Korean » en anglais, donc la K-Pop c’est littéralement la musique « Pop coréenne », mais cette définition est quelques peu limitée… car la K-Pop aujourd’hui c’est certes de la Pop mais pas que ! En vérité le genre peut varier entre rap, electro, hip-hop, rock ou même jazz.
S’il existe des artistes solo, la plupart des chanteurs et chanteuses qui évoluent dans ce monde très difficile d’accès forment des groupes pouvant aller de quatre membres à plus d’une vingtaine. Dans un groupe, les rôles varient : certain.es se spécialisent dans la danse, le rap ou encore le chant mais tous les membres d’un groupe doivent avoir un niveau plus que confirmé dans toutes les disciplines. La Corée est un pays extrêmement exigeant qui place l’excellence au centre des préoccupations de sa population et ses stars ne font pas exception. Au contraire, elles doivent montrer l’exemple qu’il s’agisse d’Idols (membre d’un groupe de K-Pop), de présentateurs télé ou encore d’acteurs : la compétition est rude.
Largement popularisé en Europe et aux Etats-Unis par le groupe mondialement connu BTS (Bangtan Sonyeondan), il s’agit désormais d’un phénomène que l’on peut qualifier de planétaire et qui conquit tous les jours de nouveaux adeptes. Une des différences notables avec des groupes de musiques plus traditionnels se tient dans l’existence des « fandom » c’est-à-dire l’ensemble des fans qui soutiennent un groupe dans le monde entier. Chaque groupe de K-Pop donne un nom particulier à sa fandom, les Armys pour BTS par exemple ou encore les Blinks pour Blackpink, les Carats pour Seventeen etc. formant un ensemble fier des valeurs de son groupe et de son identité.
Autre différence intéressante entre la K-Pop et le reste du monde de la musique : les albums. La K-Pop est probablement l’une des rares industries musicales qui a vu ses ventes d’album continuer d’augmenter voire d’exploser malgré la concurrence des plateformes de streaming et le désintérêt du format CD. Et pour cause, un album de K-Pop est un objet de collection qui ne se contente pas d’un boitier et d’un CD. Allant d’une quinzaine d’euros à plus d’une cinquantaine, un album est composé d’un livre photo de qualité avec des shootings des membres appelé Photobook , bien évidemment du CD mais également de livrets de paroles et de plein d’autres petites inclusions variables : des marque-pages, des cartes postales, des autocollants, des petits objets de collection exclusifs, des posters etc. mais ce que les fans recherchent le plus : les Photocards, de petites cartes avec une photo de leur membre préféré qui donne lieu à des échanges et des trocs entre amis.
C’est parce que cet objet qu’est l’album K-Pop est si particulier et peut s’avérer cher pour certains fans que la médiathèque a décidé de lancer son fonds dédié à l’univers musical coréen. Plus d’une vingtaine d’albums sont disponibles à l’emprunt et pour toutes les belles petites choses à collectionner, nous les avons mises de côté pour vous : à vous de les gagner en participant à nos ateliers !