Nouveau cycle de programmation, les “Rendez-vous Rhizome” auront lieu trois fois par an : des moments de découverte et d'échanges autour d’un auteurou artiste, animés par le journaliste, anthropologue et opérateur culturel Armando Coxe.

Pour ce premier rdv, nous vous invitons à la projection du film Mooladé, du cinéaste sénégalais Ousmane Sembène, qui aborde de manière poignante et engagée la question de l'excision. Ousmane Sembène, “père du cinéma africain”, était réalisateur, mais aussi auteur. Ses œuvres engagées abordent des questions sociales, politiques et culturelles cruciales. La projection sera suivie d'une discussion avec le public autour d'une collation.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

Ousmane Sembène a été docker au port de Marseille pendant dix ans. Il adhère à la CGT et au Parti communiste français, où il développe des convictions marxistes et militantes. Le « père du cinema africain » est également auteur de plusieurs romans et nouvelles qui ont marqué la littérature africaine. Ses films, tels que Moolaadé, sont des oeuvres engagées qui abordent des questions sociales, politiques et culturelles cruciales.

Moolaadé : Un chef d’oeuvre du septième art

Le film

Moolaadé, réalisé par le cinéaste sénégalais Ousmane Sembène, est un chef-d'oeuvre du septième art. Le film aborde de manière poignante et engagée la question de l'excision, un sujet grave et complexe.

Le synopsis

Dans un village sénégalais, Collé Ardo n'accepte pas que sa fille soit excisée, ce rite de purification qu'elle juge barbare. Les tenants de la tradition et de la modernité s'affrontent.

La nouvelle se répand dans le pays, et quatre fillettes réclament à Collé Ardo le droit d'asile, le Moolaadé.

Le film sera suivi d’une discussion et ce premier Rendez-vous Rhizome se conclura par une collation.