Communiqué Incontri d’Autore du 5 Octobre 2024


L’association Label’Italia Culture&Traditions d’Italie en Provence organise dans le cadre du partenariat avec la Médiathèque Jorgi Reboul de Septèmes-les-Vallons un nouveau rendez-vous « Incontri d’Autore » et vous propose d’assister le Samedi 5 Octobre 2024 à 15h30 à la Ciné-Conférence : La Casa d’Italia de Marseille..Fenêtres sur une troisième Rome. Cet évènement sera animé par Stéphane Mourlane maître de conférences en histoire contemporaine à Aix -Marseille Université. Notre association Label’Italia compte faire découvrir à nos adhérents et tout public à travers un film documentaire d’enquête écrit par Stéphane Mourlane et Alessandro Gallicchio et réalisé par Agnès Maury (Les Films du Papillon) un lieu de mémoire méconnu du patrimoine marseillais : l’ancienne Casa d’Italia.
Siège actuel du Consulat général d’Italie et de l’Institut culturel italien à Marseille, cet édifice est un cas unique d’architecture moderniste de la période fasciste sur le sol français. Dans ce documentaire Stéphane Mourlane historien et Alessandro Gallicchio historien de l’art croisent leurs regards sur ce patrimoine « dissonant »sur les motivations qui sont à la base de sa construction et sur son histoire . Ils dévoilent des archives pour explorer un passé où se mêlent les rêves, expansionnistes de Benito Mussolini en Méditerranée et les réalités, beaucoup plus complexes, d’une présence migratoire en quête d’intégration. Après la projection de ce documentaire d’une durée de 32 minutes suivra un débat autour du sujet animé par Stéphane Mourlane qui répondra aux questions posées par le public.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

Voici les partenaires qui ont collaboré avec notre association pour réaliser ce projet :


STEPHANE MOURLANE
Stéphane Mourlane est agrégé et docteur en histoire, ancien membre de l’École française de Rome et maître de conférences en histoire
contemporaine à Aix-Marseille Université. Chercheur au sein de l’UMR
TELEMMe à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-
en-Provence, il enseigne aussi à Sciences Po Paris. Ses recherches portent
sur l’Italie contemporaine et les relations internationales au travers du
sport et des migrations. Il est notamment l’auteur de L’Atlas de l’Italie
contemporaine, Autrement, 2019 (avec Aurélien Delpirou) ; Histoire
politique des Coupes du monde de football, Vuibert, 2006 (avec Paul
Dietschy et Yvan Gastaut), il vient de codiriger Atlas des migrations en
Méditerranée : de l’Antiquité à nos jours, Actes Sud, 2021 (avec Virginie
Baby-Collin et Sophie Bouffier) et Une histoire mondiale de l’olympisme,
1896-2024, Atlande/Atlantique, 2023. Il est co-commissaire de
l’exposition au Musée national de l’histoire de l’immigration/Palais de la
Porte Dorée sur les Jeux Olympiques (avril-septembre 2024).

ALESSANDRO GALLICCHIO
Alessandro Gallicchio est depuis 2021 maître de conférences en histoire
de l'art contemporain à Sorbonne Université, membre du centre André-
Chastel et membre associé au CETOBaC. Docteur en histoire de l’art des
universités de Florence, Paris-Sorbonne et Bonn (2016), il interroge dans
ses recherches les méthodologies élaborées par l’histoire sociale et
politique de l’art. Il s’intéresse aux influences du nationalisme et de
l’antisémitisme dans la construction du discours artistique et aux
rapports entre art, architecture et espace urbain dans les Balkans et en
Méditerranée. Après avoir publié l’ouvrage issu de sa thèse,
intitulé Nationalismes, antisémitismes et les débats autour de l’art juif.
De quelques critiques d’art au temps de l’École de Paris (1925-1933), il
décide de questionner la manière dont la propagande des régimes
totalitaires s’exprime non seulement à travers la critique d’art, mais
également dans l’espace urbain. À partir des traces matérielles laissées
par le fascisme italien dans les Balkans colonisés, il mène une étude sur
la fabrication et sur l’interprétation des « patrimoines dissonants ». Ce
travail l’amène à étudier les processus de la monumentalisation
(Monument en mouvements. Artistes et chercheurs face aux
monumentalisations contemporaines) et les stratégies visuelles mises en
place par le colonialisme italien (Rue d’Alger), thématiques qu’il traite à
l’aide des théories proposées par la géographie de l’art et par les
perspectives postcoloniales. Actuellement, il étudie l’émergence d’une
nouvelle génération d’artistes peintres ayant développé une sensibilité
pour la représentation des « réalités urbaines » qui caractérisent un pays
en transition comme l’Albanie contemporaine.

AGNES MAURY
Agnès Maury est vidéaste, photographe et réalisatrice. Parallèlement à un
parcours universitaire en sciences de l’éducation et sociologie, elle
entreprend des études audiovisuelles. Elle travaille treize ans pour un
média citoyen et fonde l’association les Films du papillon en 2007. Au
cours de ces deux dernières années, elle réalise « Maintenus ici là »
(2019) un documentaire portant sur la création artistique en milieu
carcéral et Fos, étang de Berre - 200 ans d’histoire industrielle et
environnementale (2020), webdocumentaire réalisé en collaboration
avec les chercheurs du laboratoire TELEMMe de la MMSH. Elle
intervient aussi régulièrement auprès de différentes structures pour
mener des ateliers audiovisuels (centres sociaux, maisons d’arrêt,
structures spécialisées...). « Ce que j’aime filmer et photographier ce sont
les gens, les instants - saisir la vie dans ce qu’elle a de plus ordinaire et de
plus riche, observer l’ordinaire pour comprendre en profondeur la vie,
laisser du temps au plan pour qu’il devienne séquence s’il le faut, laisser
l’espace déborder le cadre pour qu’il le remplisse, lui donne sens. »