Exposition “les Effusions XVe” de Rodia Bayginot et Philippe Ordioni

Rodia Bayginot et Philippe Ordioni développent depuis des années une certaine idée du portrait.
Il y eut d'abord en 2008 et pendant six ans Les Supports mobiles, bipèdes et sympathiques, portraits
photographiques d'inconnus et de célébrités, transformés en cimaises consentantes pour des tableaux de
Rodia Bayginot.
Puis en 2018, Les Portraits Pop up où les modèles, entourés de sculptures textiles, apparaissent derrière un
écran déformant.
En collaboration avec une autre artiste, Claire Ordioni, Philippe Ordioni décline plusieurs séries de Portraits
barOques qui sillonnent les festivals et rencontres photographiques depuis plus de dix ans, et servent de point
de départ à l’aventure BarOcus Dreyfus en 2022 : une rencontre avec le comédien éponyme, Jean-Claude
Dreyfus, donne lieu à une série de photographies, ainsi qu'à un livre et un court-métrage, auxquels Rodia
Bayginot participe également en ponctuant le récit de ses dessins et idéogrammes.
Fb commun : https://www.facebook.com/RodiaBayginotEtPhilippeOrdioni
Rodia Bayginot et Philippe Ordioni travaillent de manière indépendante, tout en jalonnant leurs recherches et
carrières artistiques de travaux en duo, tels Les Effusions XVe présentées ici.
Voir des séries communes antérieures :
• Portraits pop up : https://rodiabayginot.wixsite.com/rodia-bayginot-1/portraitspopup
• Les supports mobiles, bipèdes et sympathiques : https://ordilabo.wixsite.com/philippe-
ordioni/supports-mobiles-bipdes-et-sympathiquesPrésentation de l’exposition Les Effusions XVe
Définition, intention, démarche artistique
Une série réalisée en duo par Rodia Bayginot, plasticienne, et par Philippe Ordioni, photographe.
Technique mixte : photographie, peinture, dessin, sculpture textile ...
Alors que les tableaux des peintres flamands paraissent à première vue austères et conventionnels, ils sont
pourtant, à leur époque, fruits de l'audace et de l'innovation de leurs créateurs. Auparavant, seuls les princes
et les autorités ecclésiastiques pouvaient apparaître ainsi dans un tableau : plein cadre et en gros plan.
Les Primitifs flamands, bientôt suivis par des peintres italiens aux représentations plus avenantes et
avantageuses pour leurs modèles, demeurent depuis six siècles une référence et une source d’inspiration pour
de nombreux artistes contemporains.
En ce qui concerne Rodia Bayginot et Philippe Ordioni, le jeu créatif commence lorsque le photographe se
prend à mélanger des portraits flamands avec les détails d'un tableau de la plasticienne. Ensuite, tout est
question de travail et de propositions communes qui construisent progressivement ces Effusions XVe.
Des siècles séparent les tableaux originels des « Effusions XVe ». Dans cette série, la présence des
portraits originaux n'est en rien affaiblie, bien au contraire. En réalité, ces ajouts dynamisent les
personnages et leur donnent une proximité émouvante, tout en leur conférant une certaine étrangeté.
Ainsi, l'austérité catholique se mêle au paganisme loufoque, au shamanisme théâtralisé, et dégage
une popitude à la sauce ordiono-bayginesque, symptomatique de leur univers débordant.
Texte de M. J .Pavirieux-Missamemque