Rodia Bayginot et Philippe Ordioni développent depuis des années une certaine idée du portrait.

Il y eut d'abord en 2008 et pendant six ans Les Supports mobiles, bipèdes et sympathiques, portraits

photographiques d'inconnus et de célébrités, transformés en cimaises consentantes pour des tableaux de

Rodia Bayginot.

Puis en 2018, Les Portraits Pop up où les modèles, entourés de sculptures textiles, apparaissent derrière un

écran déformant.

En collaboration avec une autre artiste, Claire Ordioni, Philippe Ordioni décline plusieurs séries de Portraits

barOques qui sillonnent les festivals et rencontres photographiques depuis plus de dix ans, et servent de point

de départ à l’aventure BarOcus Dreyfus en 2022 : une rencontre avec le comédien éponyme, Jean-Claude

Dreyfus, donne lieu à une série de photographies, ainsi qu'à un livre et un court-métrage, auxquels Rodia

Bayginot participe également en ponctuant le récit de ses dessins et idéogrammes.

 

Fb commun : https://www.facebook.com/RodiaBayginotEtPhilippeOrdioni

 

Rodia Bayginot et Philippe Ordioni travaillent de manière indépendante, tout en jalonnant leurs recherches et

carrières artistiques de travaux en duo, tels Les Effusions XVe présentées ici.

 

Voir des séries communes antérieures :

• Portraits pop up : https://rodiabayginot.wixsite.com/rodia-bayginot-1/portraitspopup

• Les supports mobiles, bipèdes et sympathiques : https://ordilabo.wixsite.com/philippe-

ordioni/supports-mobiles-bipdes-et-sympathiquesPrésentation de l’exposition Les Effusions XVe

 

Définition, intention, démarche artistique

Une série réalisée en duo par Rodia Bayginot, plasticienne, et par Philippe Ordioni, photographe.

Technique mixte : photographie, peinture, dessin, sculpture textile ...

Alors que les tableaux des peintres flamands paraissent à première vue austères et conventionnels, ils sont

pourtant, à leur époque, fruits de l'audace et de l'innovation de leurs créateurs. Auparavant, seuls les princes

et les autorités ecclésiastiques pouvaient apparaître ainsi dans un tableau : plein cadre et en gros plan.

Les Primitifs flamands, bientôt suivis par des peintres italiens aux représentations plus avenantes et

avantageuses pour leurs modèles, demeurent depuis six siècles une référence et une source d’inspiration pour

de nombreux artistes contemporains.

 

En ce qui concerne Rodia Bayginot et Philippe Ordioni, le jeu créatif commence lorsque le photographe se

prend à mélanger des portraits flamands avec les détails d'un tableau de la plasticienne. Ensuite, tout est

question de travail et de propositions communes qui construisent progressivement ces Effusions XVe.

Des siècles séparent les tableaux originels des « Effusions XVe ». Dans cette série, la présence des

portraits originaux n'est en rien affaiblie, bien au contraire. En réalité, ces ajouts dynamisent les

personnages et leur donnent une proximité émouvante, tout en leur conférant une certaine étrangeté.

Ainsi, l'austérité catholique se mêle au paganisme loufoque, au shamanisme théâtralisé, et dégage

une popitude à la sauce ordiono-bayginesque, symptomatique de leur univers débordant.

 

Texte de M. J .Pavirieux-Missamemque

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