Que fait l'équipe de la Médiathèque pendant le confinement ?

Le Premier Ministre a annoncé lors de son discours devant l’Assemblée le déconfinement possible des bibliothèques à partir du 11 mai. Nous étudions donc toutes les conditions qui permettront la réouverture de la médiathèque. Nous vous tiendrons informés dès que celle-ci sera possible.

La Médiathèque est fermée, pourtant nous continuons de penser à vous. Mais que fait l’équipe de la médiathèque pendant le confinement ?

Dès le début du confinement, nous avons commencé à faire du télétravail.

Pour garder un lien et continuer d’offrir à chacun de la culture, des loisirs et de l’information, nous avons enrichi notre site internet et débuté une nouvelle page sur les réseaux sociaux avec les premier pas de la Médiathèque sur Facebook, que vous êtes de plus en plus nombreux à suivre. Objets de médiation, ils nous permettent, avec la newsletter, de garder un contact avec vous et de partager nos trouvailles. Nous choisissons attentivement les ressources que nous vous proposons, comme dans les rayons de la médiathèque, en pensant aux goûts et attentes de chacun.

Voici pour la partie la plus visible l’iceberg.

 

Nous continuons pendant le confinement à travailler et réfléchir en équipe dans de nombreux domaines et à échanger par courriel et téléphone. Nous échangeons également très régulièrement par mail avec les usagers, les artistes, les partenaires, les prestataires, les autres services de la ville et les élus.

Nous préparons la prochaine saison culturelle, avec la problématique de la pandémie. Nous réfléchissons aux prochains spectacles, ateliers, expositions, conférences, café-rencontres,… On ne vous dévoile pas tout…il faut garder un peu de suspense !

Nous avons également préparé plusieurs commandes. Une composée de livres numériques, que vous avez déjà pu découvrir. Deux autres pour les livres en papier, qui pourront prochainement être passées en librairie afin de soutenir le circuit du livre. Lorsque nous préparons ces achats, nous les choisissons en tenant compte de l’ensemble de nos lecteurs, puisqu’il en faut pour chaque goût, chaque âge.
Parmi les livres numériques, il y a cette fois-ci une nouveauté : nous avons pu acquérir des livres pour enfants et ados. Nous avons fait un test également, en prenant des livres numériques avec des images (formats Epub fixed et PDF) : la BD Culottées de Pénélope de Bagieu et le nouveau Mortelle Adèle, la BD préférée de nos petits lecteurs.

Nous avons également repensé, simplifié le classement des CD, comme d’autres rayons avant ça, dans l’idée de permettre à chacun de trouver plus facilement son bonheur. Dans une démarche de facilitation également, certains modes d’emploi pour la lecture de livres numériques ont été réécrits.

Les abonnements aux magazines ont aussi été renouvelés et les nouveaux numéros ont été enregistrés pour qu’ils soient prêts pour la réouverture.

Nous avons également rendu les statistiques qui nous sont demandées par le ministère de la Culture, permettant de connaître l’état des bibliothèques en France. Pour vous donner une idée des chiffres de notre médiathèque, nous vous avons préparé une petite infographie.

 InfographieSeptemes

Nous avons également avancé sur de de nombreux projets pour les années à venir.

Voici une partie de la face cachée de l’Iceberg !