Une exposition collective autour du fleuve Caravelle-Aygalades avec le collectif SAFI, artistes, marcheurs, cueilleurs, le photographe Vincent Beaume et les jeunes de la Gavotte Peyret.
Renouer avec la canne de provence
Exploration collective aux abords du fleuve Caravelle-Aygalades
Depuis la nuit des temps, la canne de Provence est la plante à tout faire des civilisations méditerranéennes. Elle nous accompagne si bien et depuis si longtemps que mille gestes ont été produits pour la travailler. Au fil du temps, elle a pourtant été délaissée pour le plastique qui, petit à petit, l’a remplacée. Aujourd’hui, elle est devenue envahissante, notamment le long des berges et dans les milieux humides, où elle pose des problèmes de gestion. Ainsi, l’abandon et le manque d’usage ont fait disparaître ses vertus et disqualifié la canne. Partant de ce constat, le collectif d’artistes SAFI développe, depuis plusieurs années, des pratiques qui jardinent les canniers et restaurent nos liens avec la canne de Provence. Cette exposition présente l’état de leur recherche et les actions qu’ils développent avec le collectif des Gammares, des habitants et des structures installées, de Septèmes-les-Vallons à Marseille, pour prendre soin de la ressource et de la rivière.
Un projet du collectif SAFI, proposé par le Bureau des guides du GR2013, en partenariat avec le collectif des Gammares et soutenue par l’EPAGE HuCA.
Chemin [Caravelle]
Vincent Beaume et les jeunes de la Gavotte Peyret
Le Centre social La Gavotte Peyret sensibilise les jeunes du quartier depuis plusieurs années au fleuve côtier La Caravelle. En 2020, lors de sa première résidence « Rouvrir le Monde » à Septèmes-les-Vallons, le photographe Vincent Beaume propose à ces jeunes adolescents de cheminer le long de la Caravelle pendant deux semaines. Le premier jour, Vincent les invite dans une camera obscura de 9m2 installée dans le paysage. Pour « comprendre la lumière », commencer par le noir. Découvrir la magie de la formation d’une image. Sortir au jour en fermant les yeux et sentir la lumière du paysage sur sa peau. Intégrer la lumière comme sensation. Découvrir l’ombre et ses volumes. Découvrir le paysage comme sculpture mouvante. Le deuxième jour la tribu s'aventure sur les chemins le long de la Caravelle. Les pieds apprennent la terre sèche, la poussière, l’humus… Les adolescents et Vincent cheminent avec une valise en carton remplie de quinze boîtes en métal qui possèdent chacune un tout petit trou. C’est par ces toutes petites fenêtres circulaires que les jeunes laisseront entrer la lumière de leur paysage choisi et créeront ainsi, des photographies.
Un projet réalisé dans le cadre d’une résidence "Rouvrir le monde" , dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l’été culturel du Ministère de la Culture. Une exposition soutenue par l'EPAGE HuCA.
Vernissage de l'exposition :
vendredi 12 janvier à 18h30